Budget participatif - idée

CONTAINER DE RECYCLAGE

Ouest
Ouest
Épeule

Eléments récapitulatifs

  1. Les quartiers Alma et Epeule sont les quartiers d’expérimentation du projet « Territoire 0 chômeur de longue durée ». Il vise les personnes sans emplois depuis 1 an. Le but du projet est notamment de créer de l’emploi supplémentaire à partir des besoins non satisfaits du quartier.
  2. Nous sommes un collectif de 6 habitants, accompagnés par l’ AFPA dans le cadre du projet TZCLD 1. Frédérique, habitante de l’Alma et vice-présidente de l’association « Vivre à l’Alma », 2. Céline, habitante de l’Epeule et impliquée dans la vie du quartier via le centre social Le Nautilus, 3. Virginie, mariée, 6 enfants, adhérente au centre social Le Nautilus également, 4. Johnny, habitant de l’Alma, bricoleur de son quartier, 5. Sabah, habitante de l’Alma, maman de 3 enfants, 6. Amar, semi-retraité de l’Epeule et engagé dans l’action sociale à l’association « l’Univers »
  3. Genèse Du projet : Sur les quartiers, les habitants sont confrontés à de nombreux dépôts sauvages qui posent beaucoup de problème en termes d’hygiène et de salubrité. Par ailleurs, l’image de ces quartiers se trouve diminuée du fait de cette malpropreté. Enfin, nous pensons aussi aux conséquences écologiques de cette situation.
  4. Objectifs du projet : Notre projet, en collaboration avec les bailleurs sociaux, serait de faire un test à petite échelle pour installer un container de recyclage : les locataires pourraient venir y déposer des déchets d’ameublement, ainsi que les déchets d’équipements électriques et liés à l’électroménager. Le but est de faciliter la vie des habitants dans le quartier (des rues plus propres = mode de vie plus sain), et de vérifier si ce test à petit échelle peut générer de l’ emploi qui pourrait être pris en charge dans le cadre de TZCLD si nous arrivons à être habilités. En effet, beaucoup de personnes ne savent pas et / ou ne comprennent pas le but du recyclage et nous serons présents pour le leur expliquer, en organisant des ateliers ou des opérations éphémères. Dans ces quartiers, beaucoup trop de personnes sont isolées et/ou seules, sans famille, donc nous souhaitons, au travers de cette action, et de ce container (qui pourrait être décoré par un artiste local) recréer un lien avec ces gens - en leur proposant des actions de sensibilisation au tri après avoir été nous-mêmes sensibilisés par la ville, des ateliers où ils trouveraient de l’écoute, de l’apprentissage mais aussi du lien et des échanges. - Faciliter l’accès à l’information, échanger avec les habitants sur leurs attentes et/ou leurs besoins en matière d’encombrants, de recyclage.
  5. Demande dans le cadre du budget participatif : - Container de recyclage - Matériel mobile pour action de sensibilisation : tables, chaises, panneaux d’affichage pour démonstration - Matériel pour le ramassage (gants, vêtements de travail, transport des encombrants).
  6. Lieu d’installation du container : Place Edouard Roussel ou tout autre lieu en concertation avec la ville et les bailleurs
Type de proposition
Idée

Projet

Année d'édition
2023
Titre de l'édition
Budget participatif 2023
Adresse
Place Edouard Roussel

Suivi

Étape du suivi
En cours d'étude
Publié le 11 juillet 2023 / Projet validé selon règlement intérieur en vigueur à date