Retour sur la Cérémonie des Espoirs Nord-Pas-de-Calais 2012


ASSOCLICATELIERS SANS FRONTIERESLa Cérémonie des Espoirs Nord-Pas-de-Calais :
1 000 euros offerts aux 3 projets les plus remarquables de l’année

Mardi 4 décembre s’est tenue la 3ème Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais. Parmi les 42 projets équipés par ASSOCLIC, 3 d’entre eux ont reçu une bourse de 1 000€. Cet évènement a été l’occasion de mobiliser les acteurs associatifs, privés et publics autour de la lutte contre la fracture numérique et l’accès à l’informatique pour tous.


500 packs informatiques pour répondre aux besoins des associations de la région
 
Chaque année depuis 3 ans, Ateliers Sans Frontières offre des ordinateurs aux associations du Nord - Pas de Calais pour équiper leurs projets. Cette année, 41 associations ont pu bénéficier de l’appel à projets ASSOCLIC et être équipées en matériel informatique (Pentium IV ou équivalent, avec système d’exploitation, Open office, garantie matérielle de 6 mois et recyclage du matériel en fin de vie). Ces ordinateurs équipent des projets tels que des structures d’insertion, des centres de formation, des régies de quartier, des cyber associatifs… Ils seront donc directement utilisés par les publics bénéficiaires des associations.
 
Des projets rigoureusement sélectionnés
 
Les projets déposés ont fait l’objet d’une présélection selon des critères d’éligibilité : associations aux moyens limités mais capables d’entretenir le matériel informatique et d’initier le public à leur utilisation. Les dossiers retenus ont été rigoureusement évalués par des jurys pluridisciplinaires, qui ont réparti les ordinateurs en fonction des besoins exprimés par les associations dans leur dossier de candidature.
 
Favoriser l’insertion et lutter contre le gaspillage
 
Ateliers Sans Frontières assure la récupération et le traitement d’ordinateurs de qualité mais dont les entreprises ou établissements publics n’ont plus l’utilité. Pour le projet ASSOCLIC Nord - Pas de Calais, les salariés en insertion remettent en état 500 ordinateurs. En équipant des projets d’éducation, d’intégration sociale, d’insertion professionnelle et de formation, ASSOCLIC permet de prolonger hors de l’atelier l’ambition de l’association afin de construire une réelle chaîne de lutte contre l’exclusion.
 
 
Les jurys de sélection ont retenu 12 projets pour participer à la Cérémonie des Espoirs qui s’est tenue le mardi 4 décembre à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille.
 

Contact :
Ateliers Sans Frontières : Jennifer Maillot : 01 56 71 28 28 ; www.assoclic.org

DATE DE MISE A JOUR : 06/12/2012

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

12 + 3 =

Comments