PIC ― FPH : dépôt des demandes et des bilans sur le portail des démarches en ligne

2017 a été une année de transition durant laquelle le Fonds de participation des habitants (FPH) a cédé la place, sous l'impulsion du Conseil régional Hauts-de-France, aux Projets d'initiative citoyenne (PIC).

2017 a été l'année du changement pour la plate-forme La FABRIQUE : plus intuitif, plus ouvert et disposant d’une meilleure protection, le nouveau site devient responsive (s'adapte automatiquement aux tablettes, smartphone et autres formats d'écran mobile).

Dans la continuité de ces changements, l'accompagnement municipal coordonné à l'action de l'association gestionnaire évolue en 2018 avec :

1. L'ouverture du service sur le portail des démarches en ligne

Dans le respect de la démarche zéro déchet et afin de simplifier vos démarches, le dépôt des demandes d'allocation PIC ― FPH est dématérialisé au sein du portail des démarches en ligne. Comment faire ?

• Préparez les éléments de votre projet ou de votre bilan en suivant la trame proposée qui convient : trame du projet, trame du bilan
  • Préparez votre budget, prévisionnel pour votre projet, réalisé pour votre bilan en utilisant le fichier qui convient à votre usage :
  • Rendez-vous sur le site internet de la ville de Roubaix : www.ville-roubaix.fr
  • Sur la partie droite de l’écran, dans le pavé intitulé “ En un clic ”, vous cliquez sur l’icône « Démarche en ligne »
  • Selon votre statut, utilisez le pavé “ Vous êtes un particulier ” ou “ Vous êtes une association ”, cliquez sur le lien “ Accéder aux services ”
  • Cliquez sur le lien du pavé “ PIC : Dépôt d'un projet ou d'un bilan ”
  • Connectez-vous avec votre compte utilisateur :
    • Soit vous possédez déjà un compte et dans ce cas, vous entrez vos codes de connexion ; si vous avez oublié votre mot de passe faites une demande de récupération avec le bouton “ Votre compte
    • Soit vous ne possédez pas de compte, vous créer un compte avec le bouton “ Votre compte ” puis en remplissant les champs et en choisissant un mot de passe. Avant d'être utilisable, votre compte doit être validé.
  • Après validation de votre compte, vous pourrez accéder aux pavés “ PIC : Dépôt d'un projet ” et “ PIC : Dépôt du bilan d'un projet ” en cliquant sur le lien “ Commencer votre demande ” requis transmettre votre demande.
  • À la fin de la saisie de votre dossier, vous recevrez un accusé de réception sur votre boîte e-mail.
  1. La diffusion publique des demandes et des bilans sur le nouveau site de La FABRIQUE :

Afin de favoriser le partage d'expériences, de favoriser l'émergence de nouveaux projets et de permettre le suivi des dossiers éligibles à une instruction par l'un des cinq Comités d'attribution qui œuvre bénévolement sur le territoire de Roubaix, les demandes déposées seront publiquement diffusées sur La FABRIQUE (lafabrique.ville-roubaix.fr/pic). Dans le respect des personnes physiques identifiées de manière individuelle, les dossiers seront anonymisés ; seul le nom de l'éventuelle association responsable de la demande sera communiqué.

Les demandes seront ainsi consultables sur les rubriques et sous-rubriques suivantes :

Vous avez une idée, un projet et vous souhaitez bénéficier des PIC ? Connectez-vous dès aujourd'hui au portail des démarches en ligne de la Ville de Roubaix et faîtes votre demande à partir de l'adresse suivante : services.ville-roubaix.fr. Si vous souhaitez déposer le bilan d'une action ayant bénéficié d'une allocation FPH en 2017, vous pouvez également le faire à partir du portail des démarches en ligne.

DATE DE MISE A JOUR : 04/01/2018