Conseil citoyen

Les conseillers citoyens à l’honneur

Démocratie participative

Samedi matin, 8 janvier 2016, près de 200 Roubaisiens étaient mis à l’honneur à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil municipal. Il s’agissait d’une partie des nouveaux conseillers de quartiers, qui siègeront dans l’une des cinq instances de la ville.

Certaines têtes sont bien connues dans les quartiers roubaisiens, d’autres vont vivre là leur première expérience de démocratie participative. Mais tous ont un point commun : la volonté de s’engager et de devenir des acteurs du changement de leur quartier et de leur ville. « La démocratie participative est importante à Roubaix », a rappelé le maire Guillaume Delbar au cours de la cérémonie d’installation qui leur était dédiée samedi matin. « Il ne faut pas oublier que la ville a été pionnière sur ce sujet, avec la mise en place des ateliers populaires dans les années 70 ».

5 conseils à Roubaix

D’ici quelques semaines, les conseillers citoyens seront à pied d’œuvre dans l’une des cinq instances de la ville. En effet, chaque grand quartier de Roubaix (nord, sud, est, ouest et centre) dispose désormais d’un conseil citoyen. Ce dernier devra faire des propositions, des suggestions et émettre des vœux à la municipalité sur tous les aspects de la vie des quartiers. Au total, plus de 350 personnes sont appelés à y siéger. « Il est nécessaire que nous fassions des choses concrètes et efficaces », a indiqué le maire. « Nous veillerons à ne pas laisser travailler les conseillers sur des projets impossibles à réaliser ».

Créés par l’Etat en 2014, et mis en place localement par une délibération du conseil municipal de Roubaix en décembre dernier, les conseils citoyens se sont substitués aux conseils de quartiers qui avaient tendance à s’essouffler ces derniers années. Ces nouvelles assemblées interviennent donc pour donner un nouveau départ à ces instances de démocratie participative.

De quoi s’agit-il ?

Un Conseil citoyen est une instance de participation créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Le Conseil citoyen :

• est un espace de propositions et d’initiatives des habitants qui répond à leurs besoins. Il porte des projets à l’échelle du quartier ;
  • fait des propositions, des suggestions et émet des vœux sur tous les aspects de la vie de son quartier ;
  • favorise l’expression d’une parole libre tout en veillant à ce que chaque membre puisse s’exprimer. Cette instance est indépendante et autonome vis-à-vis des partis politiques, des syndicats…

Les Conseils citoyens exercent ainsi leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

Grâce aux Conseils citoyens, les habitants et les acteurs des quartiers deviennent des partenaires à part entière, étroitement associés à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat de ville.

Voté par l’assemblée délibérante du Conseil municipal

Au titre de la délégation de Madame l’Adjointe Marie-Agnès Leman, le projet de délibération n°15-0339 intitulé DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE - CRÉATION DES CONSEILS CITOYENS a été soumis au vote de l’assemblée délibérante du Conseil municipal du jeudi 25 juin 2015 et adopté à la majorité.

Ainsi, le Conseil municipal :

• a décidé la création de cinq Conseils citoyens qui se substituent aux Conseils de quartiers ; chacun ayant une compétence territoriale bornée par les limites des Mairies de quartiers ;
  • a autorisé Monsieur le Maire à lancer l’appel à candidature sur la base duquel les futurs membres des nouvelles instances participatives seront désignés par tirage au sort ;
  • a également approuvé le cadre de référence joint à la délibération.
Publié le 25 janvier 2016