Journée d'étude : La place des habitants dans les mutations urbaines | 24 mai 2013

Le vendredi 24 mai 2013 est une journée d'études organisée dans le cadre du Festival de l’Amitié et de la Citoyenneté au Théâtre Pierre de Roubaix - 78 boulevard de Belfort à Roubaix - en partenariat avec les associations SERVIR, la RIFEN et Travail et Culture autour du thème : « La place des habitants dans les mutations urbaines ».

Au programme :

• 9h30 Accueil
  • 10h Projection, exposition et débat « Mémoires vives des quartiers »
    • L’association SERVIR explore le thème de l’évolution urbaine à Roubaix. Elle a recueilli la parole d’acteurs de la ville et d’habitants isssus des différents quartiers. Ils évoquent la vie dans les courées, l’habitat collectif, l’ANRU ou encore le « vivre ensemble ».
  • 11h Conférence « Comment réinventer la mixité sociale ? »
    • La conférence est organisée par l’association la RIFEN. Elle sera suivie d’ateliers thématiques.
  • 12h30 Repas oriental et d’Afrique Noire. Réservation souhaitée.
  • 14h Ateliers thématiques
    • Pour proposer des stratégies de lutte contre la ghettoïsation et le communautarisme, avec des bailleurs, des locataires, des élus et des associations défendant les droits des locataires.
  • 16h Restitution des ateliers
  • 18h Exposition. L’association Œil Photographique vous propose un focus sur l’habitat roubaisien à proximité du théâtre, au 61 rue Henri Lefebvre.
  • 19h Projection, buffet débat « Construire la ville autrement »
    • L’association Travail et Culture propose de s’interroger sur les mutations du travail et utilise pour cela la représentation artistique : des projections cinématographiques, des lectures et une représentation théâtrale seront suivies d’un débat autour d’un buffet, au Cabaret de l'Union, 78 boulevard de Belfort.

Informations et réservations :

SERVIR 03.59.89.16.52 / assoservir@yahoo.fr
LA RIFEN 06.87.71.67.64

Retrouvez ici toute la programmation du Festival de l’Amitié et de la Citoyenneté. Allez y avec Transpole ! Partager sur Facebook

DATE DE MISE A JOUR : 13/05/2013
Date :