Conférence : comment lutter contre les inégalités et les ruptures urbaines ?

Conférence de Serge Paugam, sociologue et directeur d’études à l’EHESS :

« VIVRE ENSEMBLE DANS UNE MÉTROPOLE SOLIDAIRE : COMMENT LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS ET LES RUPTURES URBAINES »

Le 15 février de 18h à 20h - Salon des réceptions de la MEL 

Depuis plusieurs années, le Conseil de développement s’est saisi de la question du vivre ensemble. Des ateliers prospectifs travaillent depuis septembre pour recenser les bonnes initiatives favorisant le lien social sur le territoire de la MEL. Dans ce cadre des entretiens sont en cours avec des Maires pour recueillir des initiatives.

Pour éclairer ce travail, le Conseil de développement a invité Serge Paugam, sociologue de renommée internationale et spécialiste desinégalités et des ruptures sociales.

Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS responsable de recherche sur les inégalités sociales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes dont « vivre ensemble dans un monde incertain ».

En introduction il rappelle ainsi que si on parle souvent de la crise du lien social, c’est qu’on a conscience de son délitement et que c’est pour cette raison qu’on cherche des remèdes.

Cet affaiblissement des liens sociaux est aussi présenté comme la cause de la crise du « vivre ensemble ».

Mais qu’est-ce que le vivre ensemble ? Qu’est-ce qui a changé depuis quelques années pour qu’on parle autant et quelles sont ses limites ?

C’est à toutes ces questions et bien d’autres que Serge Paugam essaiera de nous répondre le 15 février de 18h à 20h salon des réceptions de la MEL.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux pour cette conférence à laquelle nous avons conviés également les élus et services de la MEL.

DATE DE MISE A JOUR : 02/02/2018
Lieu : 

Salon de réception

Métropole Européenne de Lille 1, rue du ballon, 59000 Lille

Date : 
Du 15/02/2018 - 18:00 au 15/02/2018 - 21:00

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

4 + 5 =

Comments